Planète bleue
L’impact social
de notre vision
S’assurer d’une relance verte,
équitable et prospère
La crise sanitaire engendrée par la pandémie de la COVID-19 a mis sous la loupe les inégalités dans notre société. La relance économique est une occasion de mieux tenir compte de la dimension sociale des choix que l’on fait collectivement, tout en considérant l’environnement.
Notre vision nous permet de participer activement non seulement à la transition énergétique nécessaire pour faire face à la crise climatique, mais également à une relance économique qui ne laisse personne derrière.
Énergir s’efforce de jouer un rôle actif dans l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité. C’est ce que nous faisons en soutenant des organismes dont l’action s’inscrit dans une perspective de développement durable. Énergir apporte son soutien aux organismes oeuvrant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou dans le domaine de l’innovation environnementale, comme le Programme GEST de la Fondation estrienne en environnement.
Au coeur de Cap sur 2030 : les aspects sociaux et environnementaux.
« Les derniers mois nous ont fait comprendre que la composante sociale devait prendre plus de place dans les discussions et les actions entourant la mise en place d’une économie plus faible en carbone. »
Stéphanie Trudeau,
vice-présidente exécutive–Québec
lors d’un discours donné aux membres d’APL Énergie
La Fondation estrienne en environnement
La Fondation estrienne en environnement est un organisme dont la mission est de sensibiliser la population aux gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région de l’Estrie.
Le Programme GEST : Un concours qui réduit concrètement les émissions de GES au Québec
Chaque année, les PME et les municipalités des Cantons-de-l’Est peuvent soumettre des projets de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre au Programme GEST. Organisé par la Fondation estrienne en environnement, ce concours met en lumière leurs nombreuses initiatives innovantes et prometteuses sur le plan environnemental.
En 2020, les municipalités d’East Angus, de Dudswell et de Weedon ont démontré leur leadership pour contrer les changements climatiques en remportant le concours grâce à leur mouvement « J’y participe ». Les trois municipalités ont créé du contenu éducatif pour sensibiliser les citoyens, les entreprises et les commerçants à l’importance de réduire l’enfouissement des déchets, et ainsi, à terme, réduire leurs émissions de GES.
Le producteur de champignons gourmets et médicinaux Mycotrophe, situé à Frelighsburg, a également remporté les honneurs pour son projet intitulé Pour un système agricole de recyclage de CO2 et de biochaleur. La bourse permettra à la jeune entreprise de poursuivre sa production de champignons et ses projets de recherche en « mycoremédiation », un procédé d’assainissement de l’environnement qui utilise les champignons pour la décontamination des sols et de différents milieux.
La champignonnière Mycotrophe, gagnante du Programme GEST en 2020.
Énergir soutient la Fondation estrienne en environnement, et plus particulièrement son Programme GEST, en collaboration avec Hydro-Québec.
Le Programme GEST
Un concours destiné aux entreprises qui emploient moins de 100 personnes et aux municipalités de la région de l’Estrie pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.