avion

Espace client

Le GNR prend son envol à YUL Aéroport international Trudeau-Montréal

Depuis plusieurs années, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité pour l’Aéroport international Trudeau-Montréal. C’est pourquoi Aéroports de Montréal (ADM), la société responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des installations de YUL et YMX, déploie de nombreuses mesures pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés particulièrement pour Montréal-Trudeau :

une diminution
de 20 %
des émissions de GES issus de sources fixes (chaudières, fournaises et génératrices) d’ici 2025, par rapport au niveau de 2015

image

une diminution
de 10 %
des émissions de GES issus de sources mobiles (véhicules lourds et légers, principalement) d’ici 2022, par rapport au niveau de 2017.

logo
image image

Centrale thermique de l’Aéroport international Trudeau-Montréal

Cap sur le GNR

Parmi la panoplie de moyens engagés pour décarboner le site, ADM a commencé, l’hiver dernier, à utiliser du gaz naturel renouvelable (GNR) pour alimenter les chaudières qui servent à chauffer le bâtiment principal.

« Nous avions fait notre demande en 2019 et avons été sélectionnés par Énergir en 2020, ce qui nous a permis d’acheter une première quantité de 50 000 m3 de GNR », explique Jonathan Roy, directeur adjoint, Services aux opérations et confort pour ADM.

Des résultats concluants

Si cette première livraison de GNR représente un pourcentage modeste (de 1 à 2 %) de la consommation totale de gaz naturel de l’aéroport, elle constitue cependant une avancée prometteuse dans la lutte contre les GES, et ADM s’est d’ores et déjà engagée à doubler sa consommation de GNR en 2021.

« Nous travaillons beaucoup sur les sources fixes et en particulier sur les quatre chaudières de l’aéroport, qui représentent un poste énergétique très important, indique M. Roy. Une augmentation de la consommation de GNR de quelques pourcents a donc une incidence appréciable sur la réduction de nos émissions de GES et l’atteinte de nos cibles. »

hydro

Gaz naturel et électricité : une synergie gagnante

L’utilisation de GNR a également permis à ADM de faire coup double en matière de décarbonation. En effet, ADM est inscrite au programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec depuis l’automne 2020. En vertu de ce programme, elle bénéficie d’une aide financière en contrepartie d’une réduction de la demande d’énergie de ses installations en périodes de pointe.

« Pour diminuer notre consommation d’électricité, nous avons dû utiliser des génératrices diesel qui ont entraîné une hausse des émissions d’environ 60 tonnes de CO2, mais l’utilisation de GNR pour nos chaudières a permis de réduire nos émissions de 90 tonnes, si bien que nous avons affiché un bilan carbone négatif. En achetant suffisamment de GNR, il est donc possible de réduire notre consommation d’énergie en périodes de pointe et nos émissions de GES », se félicite Jonathan Roy.

La décarbonation propulsée par la relance

Si la réduction des émissions de GES est un combat qui se mène sur plusieurs autres fronts à YUL (électrification des véhicules, optimisation des systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air), remplacement de l’éclairage, étanchéification des murs et des portes, etc.), M. Roy souligne que c’est grâce à l’ensemble de ces efforts qu’ADM atteindra ses cibles, dans un contexte postpandémie favorable aux initiatives environnementales.

« Aujourd’hui, les gouvernements et les milieux d’affaires plaident pour une relance «verte et technologique », et la réduction des émissions de GES est au coeur des discussions et des décisions. La pandémie a donc permis d’accélérer le mouvement en faveur de la décarbonation et du développement durable, ce dont nous nous réjouissons, naturellement. »

logo
image

Piloter le changement

Malgré la crise provoquée par l’absence quasi totale de trafic voyageurs à l’aéroport – et donc de revenus – à l’heure actuelle, Jonathan Roy et son équipe croient plus que jamais à l’importance de leur mission :

« La réduction des émissions de GES, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité énergétique, c’est ce qui nous motive. Petit à petit, les mesures que nous mettons en place portent leurs fruits, et ces changements nous encouragent à redoubler d’efforts. C’est un projet à long terme qui nous mobilise et donne du sens à tout ce que nous faisons. »

Partenaires pour une nouvelle ère

Chose certaine, ADM fera de plus en plus de place aux énergies propres et renouvelables, et l’importance du GNR dans la stratégie énergétique d’ADM devrait continuer de s’accroître au fur et à mesure que les capacités de production augmenteront.

« Depuis plusieurs années, ADM se transforme pour contribuer activement au développement durable de YUL Aéroport international Trudeau-Montréal. Au même moment, Énergir élabore une offre qui répond à cette réalité avec le gaz naturel renouvelable. Nous nous félicitons de pouvoir compter sur un partenaire comme Énergir pour nous aider à relever nos défis d’entreprise », conclut M. Roy.

logo