Tissés serrés
L’équipe Marché du carbone et efficacité énergétique
Nous sommes en 2001. Énergir devient le premier distributeur d’énergie à mettre en place un plan global en efficacité énergétique au Québec. Elle « défriche » le concept avec audace en proposant à ses clients des moyens de plus en plus efficaces pour réduire leur facture de gaz naturel et « consommer mieux et moins ». L’efficacité énergétique devient rapidement un incontournable et se renouvelle continuellement, si bien que 20 ans plus tard, elle conserve toute sa pertinence, et la vision 2030 multiplie ses perspectives de croissance. Tout un héritage que porte fièrement l’équipe Marché du carbone et efficacité énergétique qui entrevoit l’avenir avec tout autant d’ambition qu’au premier jour.
Concrètement, deux sphères d’activité occupent l’équipe de 12 collaborateurs. Le point de départ, c’est d’abord la mise en oeuvre de programmes en efficacité énergétique pour encourager nos clients à réduire leur consommation d’énergie et, par le fait même, leurs émissions de GES. Ensuite, Énergir doit compenser pour les émissions de GES qui n’ont pu être évitées. C’est la seconde sphère d’activité qui permet d’assurer la conformité de l’entreprise aux politiques gouvernementales en matière de réduction des émissions de GES grâce à l’achat de droits d’émission sur le marché du carbone. L’équipe multiplie ses efforts pour contrer le gaspillage énergétique en créant et en mettant en oeuvre des solutions innovatrices qui répondent aux besoins de nos clients et leur permettent de faire de meilleurs choix énergétiques.
« Une formule gagnante pour tous : en plus de la création de gains environnementaux, nos clients bénéficient d’économies importantes. Et ce qui est bon pour eux est bon pour nous. Ils sont heureux de pouvoir participer à la décarbonation de l’économie tout en réalisant des économies financières importantes. On tisse des liens de confiance durables avec eux », souligne Vincent Pouliot, chef de service Marché du carbone et efficacité énergétique. Par ailleurs, à l’heure où la décarbonation de l’économie représente un enjeu majeur sur la planète, notre portefeuille de solutions à haute performance énergétique renforce notre pertinence et notre crédibilité et représente un atout majeur face aux clients potentiels.
- Rangée du haut de gauche à droite : Véronique Hazan, Daniel Côté, Vanna Giannini, Jean-Ricardo Gervais
- Rangée du centre : Namat Elkouche, Stéphanie Dubois, Philippe Paquette, Vincent Pouliot
- Rangée du bas : Bruno Gobeil, Alexandra Rossi, Arthur Élie*, Philippe Rivard, *Arthur Élie remplace Mélissa Théorêt (en congé de maternité au moment de la production du journal)
Un cycle vertueux
Plusieurs équipes travaillent de pair avec l’équipe Marché du carbone et efficacité énergétique. Après l’étape de conception, au cours de laquelle il faut définir l’offre, ce sont les équipes de Réglementation et Affaires juridiques qui entrent en jeu pour obtenir l’approbation du programme par la Régie de l’énergie. Une fois le programme et les budgets approuvés, une stratégie de commercialisation selon le marché visé est élaborée par l’équipe Marketing. Parallèlement à l’implantation du programme dans nos systèmes informatiques, on informe la force de vente, les conseillers aux grandes entreprises, les partenaires certifiés en gaz naturel (PCGN) de même que les firmes d’ingénieurs du nouveau programme offert. Les demandes de subventions des clients sont alors traitées, les aides financières versées, et on comptabilise les économies réalisées grâce à ce nouveau programme.
L’équipe
Le volet efficacité énergétique occupe 11 membres de l’équipe, alors qu’une seule personne se consacre au marché du carbone. L’équipe peut par ailleurs compter sur le soutien administratif d’Alexandra Rossi.
Efficacité énergétique
Plusieurs activités sont nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un programme performant en efficacité énergétique.
Sur le plan de l’optimisation des opérations, Stéphanie Dubois, conseillère principale, assure la gestion des processus liés au traitement des demandes d’aides financières pour les programmes de subventions, avec l’aide de Véronique Hazan, de Jean-Ricardo Gervais ainsi que de Vanna Giannini, tous trois commis.
Sur le plan de l’élaboration et de l’adaptation des programmes de subventions, Philippe Rivard, conseiller principal, de même que Daniel Côté, Philippe Paquette et Mélissa Théorêt, tous trois conseillers, interviennent à toutes les étapes de la conception, veillent à la fine calibration des aides financières et s’assurent de la rentabilité des programmes.
Quant aux prévisions et aux activités de nature réglementaire, elles sont confiées à Bruno Gobeil, conseiller sénior. En collaboration avec tous les membres de l’équipe, celui-ci effectue des projections à long terme de manière à prévoir le nombre de participants, les budgets requis de même que les économies d’énergie générées par l’ensemble du portefeuille de programmes.
Marché du carbone
Avec le soutien de Rafael Marques-Dias, stagiaire, Namat Elkouche, conseillère sénior, Stratégies de conformité aux politiques de réduction des GES, assure la conformité d’Énergir avec la réglementation sur le marché du carbone au Québec par la mise en oeuvre des stratégies optimales d’achat de droits d’émission.
L’équipe DATECH, quant à elle, collabore aussi en jouant un rôle conseil auprès des ventes et des clients pour qui les programmes de subventions sont des outils précieux.
Malgré tous les efforts déployés pour diminuer les émissions de GES chez nos clients, il faut tout de même avoir recours au marché du carbone pour compenser les émissions de GES de nos clients, et ce, en conformité avec la réglementation en place au Québec.
Le marché du carbone est un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES (SPEDE). Pour en savoir plus, consultez la capsule de formation Le modèle d’affaires de la distribution du gaz naturel au Québec.
Nous élaborons des stratégies d’achat de droits d’émission afin d’assurer notre conformité, et ce, au moindre coût possible. Car les sommes déboursées pour effectuer ces transactions sur le marché du carbone sont récupérées par un tarif facturé au client.
« Donc, plus les gens économiseront avec des programmes d’efficacité énergétique, moins on devra compenser et moins la facture de gaz naturel sera élevée. Ce sont les deux bouts de la chaîne : à une extrémité, l’efficacité énergétique qui permet de diminuer les émissions et, à l’autre extrémité, ce qu’on ne peut diminuer, on doit le compenser de la façon la plus économique », ajoute Vincent.
Cap sur 2030
Le plan de match est clair : on compte intensifier nos efforts pour générer, d’ici 2030, autant de réduction des émissions de GES que ce qui a été réalisé au cours des 20 dernières années.
La stratégie de croissance repose sur quatre grands volets : une approche vente efficace qui priorise l’efficacité énergétique dans toutes les activités de vente et de maintien de la clientèle, une commercialisation plus intensive qui vise une plus grande notoriété de nos programmes et le positionnement d’Énergir comme un leader innovant, l’innovation technologique et la bonification de nos outils de financement.
Bien que les défis soient nombreux, plusieurs perspectives permettent à l’équipe d’envisager l’avenir avec optimisme. Avec un potentiel technologique qui laisse miroiter de nombreuses possibilités et des clients toujours plus soucieux de l’environnement, le terreau est fertile pour accélérer l’évolution de l’efficacité énergétique.
On n’a jamais autant parlé d’efficacité énergétique chez nos clients mais il reste encore des pas de géant à faire pour s’assurer que tout le monde pense efficacité énergétique dans toutes les sphères d’activité. On est encore bien ambitieux même si on en a déjà fait beaucoup. On s’en reparle dans 20 ans?
Marché du carbone et efficacité énergétique en chiffres
20 bougies pour l’efficacité énergétique chez Énergir
20 bougies pour l’efficacité énergétique chez Énergir
20 bougies pour l’efficacité énergétique chez Énergir
Cap sur 2030 :
Éviter l’émission d’un million de tonnes de GES supplémentaires !
Depuis 2001…
Plus de
133 360
projets d’efficacité énergétique
Plus de
133 360
projets d’efficacité énergétique
Plus de
133 360
projets d’efficacité énergétique
Plus de
1,2
millions de tonnes
de GES évitées
Plus de
1,2
millions de tonnes
de GES évitées
Plus de
1,2
millions de tonnes
de GES évitées
Un taux de
satisfaction de
86 %
auprès des participants grâce à notre offre simple et flexible.
Un taux de
satisfaction de
86 %
auprès des participants grâce à notre offre simple et flexible.
Un taux de
satisfaction de
86 %
auprès des participants grâce à notre offre simple et flexible.